Visitez mon nouveau blog!!

Cette fois-ci, je partage mon expérience au Guatemala. Cliquez sur le lien suivant
VERS UN NOUVEAU MONDE...

Espagne 2009-10

Ce blog contient mes aventures en Espagne, plus spécifiquement à Cordoue dans la région de l'Andalousie, où j'enseigne et partage la culture et la langue française du Canada. Ce blog contient aussi quelques réflexions personnelles au sujet de l'évolution de notre société du XXIe siècle.

mardi 8 décembre 2009

¡Feliz Navidad y bueno año nuevo!

Joyeux Noël et bonne année de l'Espagne!
En Espagne on aime célébrer et se regrouper en famille ou entre amis, ce qui veut dire que les traditions et les fêtes sont encore bien présente (on sent l'énergie dans l'air). En cette nouvelle saison des fêtes qui approchent rapidement, Annie et moi avons vraiment hâte de participer à quelques activités des festivités de Noël et du nouvel an ici en Espagne. Cette année c'est de Cordoue qu'on souhaite de très belles fêtes à nos familles et nos amis. Que cette nouvelle année apporte santé, bonheur et prospérité à chacun de vous.
L'information qui suit provient en parti de Wikipédia et des élèves de l'école secondaire de Cordoue, I.E.S. Blas Infante.
Le 24 décembre, veille de Noël: Le plus grand dîner de l'année. Les familles se regroupent et mange les plats typiques des célébrations de Noël; le porc, l'agneau, la dinde ou la dorade (poisson). Et comme dessert; le touron (semblable au nougat), le mazapan et les polvorones (petits gâteaux de sucres poudreux). Après le dîner, beaucoup de gens se rendent à la messe de minuit (la messe du coq). À noter que les échanges de cadeaux ne se font normalement pas le 24 décembre.
Le 25 décembre, jour de Noël: Le jour de Noël on mange aussi en famille, et dans certaines familles le Père Noël passe, mais cette coutume n'est pas aussi populaire qu'au Canada par exemple. Ici on préfère attendre au jour des Rois, le 6 janvier, pour les distributions des cadeaux.
Le 31 janvier, veille du jour de l'an: Les célébrations de la veille du jour de l'an "Nochevieja" commencent habituellement par un souper en famille. Ensuite les gens se prépare aux 12 coups de minuits avec 12 raisins en main. Cette tradition de manger 12 raisins, un à chaque coup de cloche de minuit, existe depuis environ 1909 et la plupart des espagnoles pratiquent cette activité religieusement. Après le douzième coup de minuit, et le douzième raisin bien avalé, les gens se souhaitent une bonne année et portent des "toasts" avec du vin pétillant (cava, champagne ou cidre). Ensuite, pour plusieurs personnes, la fête commence et se poursuivra jusqu'à l'aube, surtour dans les bars et les discothèques. Tôt le matin, les fêtards se réunissent pour le traditionnel petit déjeuner composé de chocolate con churros (chocolat chaud et beignet). Aussi depuis quelques années, afin d'avoir de la chance pour la nouvelle année, les gens portent des sous-vêtements rouge en cette journée de la veille du jour de l'an.
Le 5 janvier, la veille du jour des Rois:
La veille du jour des Rois Mages, une parade est organisée et elle se défile dans les rues en soirée. Des chars colorés et des gens costumés, représentant des chameaux et des rois, jettent par-dessus bord des bonbons et des petits cadeaux aux enfants.
Le 6 janvier, jour des Rois:
C'est durant le jour des Rois (Épiphanie) que l'échange de cadeaux a lieu. Durant le jour des Rois Mages (el dia de los Reyes Magos), comme la tradition le veut, les Rois Mages ayant reçu des lettres de voeux des enfants, leur apportent des cadeaux la veille. Par contre les enfants doivent laisser leurs chaussures dehors afin qu'elles soient remplies de cadeaux, ou de charbons pour les enfants qui ont été méchants.

Voici quelques traditions des fêtes de Noël que m'ont fait part les élèves de l'école secondaire I.E.S. Blas Infante:
Le gâteau du Roi (roscon de Reyes), est en forme de couronne et est embelli de petits bonbons. À l'intérieur on y retrouve une fève. La personne qui trouve la fève est celle qui devra payer les dépenses liées à la préparation du gâteau. À l'intérieur du gâteau on peut aussi retrouver d'autres petits bonbons ou cadeaux.

Les chants pour reçevoir des pièces de monnaies, c'est ce que font les enfants lors des rassemblements de familles. Les enfants tentent de séduire les grands-parents, les oncles et tantes et d'autres membres de la famille avec des chants de Noël. S'ils chantent assez bien ils reçevront quelques pièces de monnaies en guise de remerciement.
Voici un lien pour entendre une chanson populaire en Espagne: La Marimorena http://www.youtube.com/watch?v=faysp1eTPz4&feature=related

À Cordoue, comme partout en Espagne, les rues, les places centrales (plazas), et certains édifices sont décorés pour Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire