Le terroir (source Wikipédia):
L'Andalousie est situé dans le bassin méditérannéan, ce qui en fait une excellente région pour cultiver la vigne. Ce qui distingue la vigne récoltée en Andalousie ce sont les deux types de terres qu'on retrouve dans cette région; les terres arables blanchâtres ou les terres argileuses et sablonneuses. Et évidemment la température; la petite quantité de pluie l'hiver et la grande quantité de soleil que reçoivent les vignes durant l'été.
Les régions de culture du raisin et leurs cépages (source Wikipédia):
Jerez-Xérès; cépages palomino fino, pedro ximenez et moscatel
Malaga; cépages pedro ximenez et moscatel
Montilla-Moriles; cépages pedro ximenes et palomino
Condado de Huelva; cépages blanc zalema, palomino, moscatel et listan
Les grands types de vins andalous (source Wikipédia):
Amontillados; Ce vin est nommé ainsi d'après la région de Montilla dans la province de Cordoue. Ce vin est plus foncé que le fino mais moins foncé que l'oloroso. Il contient un fort pourcentage en alcool, soit environ 17,5%.
Finos et Manzanillas; Le fino est le plus pâle et le plus sec des vins traditionnels. Ce qui différencie le fino lors de sa production, c'est la couche de levure qui se forme dans le baril sur le dessus du vin. Cette couche diminue considérablement l'oxydation du vin ce qui lui donne un goût plus léger et plus frais.
Olorosos; Le vin oloroso est plus foncé que le fino et son goût est plus doux et moins sec. Lors de sa production, on élimine la couche de levure et on laisse vieillir le vin, souvent pendant quelques décennies.
Vins doux de liqueur; Les vins doux sont élaborés à partir de raisins exposés au soleil afin d'être séchés. Ces vins ont une couleur soit jaune paille, acajou ou ambre.
La Bodega de Gonzalez Byass-Tio Pepe à Jerez de la Frontera:
Nous avons visité une bodega (vignoble / cave-à-vin) à Jerez de la Frontera. La Bodega Tio Pepe exporte ses produits viticoles dans 150 pays. En partant du fino jusqu'au brandie, et en passant par les vins doux de liqueur jusqu'au vins rouges, cette bodega est reconnu mondialement pour la qualité de ses produits. La visite commence par un court vidéo-clip sur l'histoire de la bodega. Par exemple on y apprend que la compagnie fut fondée en 1835 et que Tio Pepe est en effet l'oncle Jose. C'est lui qui a influencé son neveu Manuel Maria Gonzalez de produire et commercialisé le vin Sherry. La visite se poursuit ensuite dans les entrepôts de barils de vin, ou la production a lieu. La tournée nous emmène aussi dans les chambres de distillations (anciennes et nouvelles), dans la salle de barils de vins signés par des célébrités, tels la famille royale de l'Espagne, Picasso, Ayrton Senna, Steven Spielberg et plusieurs autres. Enfin, l'avant dernière étape de la tournée nous réserve une surprise; la dégustation du vin par une souris. On dit que ce sont les souris les plus joyeuses de l'Andalousie. Finalement, on nous conduit dans une salle où la dégustation des vins a lieu. Et comme le vin est bon! Il faut goûter à différents produits pour vraiment apprécier l'unique goût de chacun. Voici, ci-dessous, des photos prisent dans la Bodega Tio Pepe le 6 décembre 2009. Remarquez-vous la souris?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire