Visitez mon nouveau blog!!

Cette fois-ci, je partage mon expérience au Guatemala. Cliquez sur le lien suivant
VERS UN NOUVEAU MONDE...

Espagne 2009-10

Ce blog contient mes aventures en Espagne, plus spécifiquement à Cordoue dans la région de l'Andalousie, où j'enseigne et partage la culture et la langue française du Canada. Ce blog contient aussi quelques réflexions personnelles au sujet de l'évolution de notre société du XXIe siècle.

dimanche 7 mars 2010

Güéjar / Sierra Nevada

C'est drôle mais après 5 mois dans le sud de l'Espagne, une des choses qui me manque le plus c'est la neige. Heureusement qu'à seulement 3 heures de Cordoue, et à moins de 30km de Grenade, on retrouve la Sierra Nevada, qui en français veut dire chaîne de montagne enneigée. Alors, avec un couple d'amis de Cordoue (Jane et Francisco), nous avons décidé d'aller voir cette neige de plus près, pendant un weekend, en y allant skier. Comme lieu de logement nous avons choisi le village de montagne de Güéjar Sierra. Quel bon choix! Ce petit village nous a réservé plein de surprises (voir à la fin du texte pour plus de détails). C'est donc le vendredi matin, 5 mars 2010, que nous nous rendons à la station de ski de la Sierra Nevada, la plus au sud de l'Europe et la plus haute en altitude, entre 2 100 et 3 300 mètres. À cette hauteur il n'y a pas d'arbres. Il n'y a que de la neige. Le sommet de la montagne est tout vêtu de blanc. Nous avons vraiment profité du soleil, de la vue splendide, et des belles pistes de ski. En fin d'après-midi, après quelques descentes dans une piste "verte", donc facile, je me suis aventuré dans une piste "bleue" qui descendait jusqu'au complexe d'hôtel situé au bas de la station de ski. Sans arrêt, pendant plus de 15 minutes, j'ai dévalé les pentes de ski dans des conditions de neige parfaite. Ce fut un moment magique et inoubliable de mon séjour ici en Espagne.

Surprise #1:
À Güéjar Sierra nous avons loger à l'auberge Arroyo de la Greda (qui signifie Le ruisseau d'argile). Ici, pour 50 euros on vous loge dans l'une des quatre chambres qui ont une vue magnifique sur les montagnes de la Sierra Nevada. Ce prix inclut aussi le petit-déjeuner, qui, préparé par la propriétaire, est absolument sublime. On vous sert du jus d'orange frais, du café ou thé, des confitures maisons, des rôties, du jambon, du fromage, du yogourt et j'en passe.

Surprise #2:
Ce petit village de Güéjar Sierra, qui habite 3 000 personnes, est vraiment unique. Les rues, les ruelles, les couloirs sont totalement entremêlés et c'est quasiment impossible d'y conduire en automobile. Voici pourquoi. Lorsque nous avons voulu nous rendre au centre de la ville, à la plaza centrale, Francisco, qui conduisait sa voiture, est arrivé dans un passage trop étroit. L'auto ne pouvait plus passer. C'était la fin de notre parcours vers l'avant. Il fallait donc rebrousser chemin. Le simple fait de faire demi-tour avec la voiture fut un spectacle qui a duré pas moins de 15 minutes. Environ 5 habitants de la ville regardaient la scène en discutant des solutions possibles. Est alors venu à notre rescousse un homme agé, très relaxe, qui, tout en fumant son cigare, nous indiquait, avec ses gestes et ses paroles à peines compréhensibles, comment virer l'auto dans l'autre sens. Il nous a permis d'accomplir ce qu'on croyait impossible; sortir l'auto de cette impasse. Cette expérience qui semble si banale, est un exemple de l'amiabilité des gens de l'andalousie. Ils aiment aider, participer et donner leurs commentaires sur toutes les situations qui se déroulent dans leurs rues, dans leur village.

Surprise #3:
Le restaurant Tio Justo (qui signifie L'homme juste). Ah! Quel service, quel bonne bouffe. Nous avons vraiment été surpris et satisfait ici. Chaque plat était meilleur que l'autre, incluant l'assiette de dessert. Donc, pour environ 20 euros chaque nous avons savouré deux bouteilles de vin et dégusté un tapa, deux entrées, deux plats principaux, une assiette de dessert et deux digestifs. Les propriétaires étaient tout à notre attention et ils ne manquaient pas de nous donner quelques conseils et suggestions sur les activités potentielles dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire