Visitez mon nouveau blog!!

Cette fois-ci, je partage mon expérience au Guatemala. Cliquez sur le lien suivant
VERS UN NOUVEAU MONDE...

Espagne 2009-10

Ce blog contient mes aventures en Espagne, plus spécifiquement à Cordoue dans la région de l'Andalousie, où j'enseigne et partage la culture et la langue française du Canada. Ce blog contient aussi quelques réflexions personnelles au sujet de l'évolution de notre société du XXIe siècle.

samedi 20 mars 2010

Comme un chien qui court après sa queue

Ma réflexion ci-dessous s'inspire de l'excellent documentaire de Nicolas Hulot "Le syndrôme du Titanic".

Le grand cirque politique et économique. L'image que j'ai de ce monde où l'on tourne en rond.
-La montagne russe. La société au grand complet dans ce manège qui monte et qui descend, qui monte et qui descend, qui monte et qui descend, suivant son parcours, et parfois, hop! un tourniquet.
-Le carrousel. Sur ses chevaux, de couleurs jaune, rose, vert et bleu, on y voit ces politiciens, ces hommes en habits, qui s'agrippent fortement à leur pilier, car le carrousel tourne de plus en plus vite. Les cravates volent au vent. Ils essaient de nous dire quelque chose. On ne les comprend pas.
-La grande roue. Elle tourne sans cesse. Elle est emplie d'économistes et de spéculateurs étourdissants. On les aperçoit au plus haut sommet de la grande roue. Je me demande s'ils ont le vertige, cette peur du vide.
-Le spectacle d'animaux de cirque. Voici un classique. À l'image de l'entreprise moderne. Un chien, portant une collerette, qui court sans cesse après sa queue, pensant probablement qu'une fois qu'il l'aura attrapée, il tiendra entre ses dents, le gigot, la pépite d'or, le jackpot!
-Et finalement, cette musique de cirque si entraînante, mais si peu crédible. Tu,tu,tulululudu,tu,tu,tulululudu....

Et pourtant la société évolue...

Les tablettes débordent de produits.
Sous la terre ils seront tous ensevellies.
La consommation...
Ce nouveau cellulaire, je l'ai acheté hier.
Pourtant aujourd'hui il ne vaut pas très cher!

Tu le connais ce cercle vicieux?
Où l'on joue à qui mieux mieux.
L'économie...
Chaque jour on essaye d'ajuster ce gros moteur.
Qui pourra remettre la pendule à l'heure?

Cette impression qu'on a de l'avenir,
Que c'est toujours plus tard et plus loin.
L'impuissance...
Alors, on remet ça à demain?
Mais non, c'est maintenant qu'il faut agir!

En quoi se transformera notre société?
Petit à petit vers une transition?
L'action...
Ou alors il faut une révolution?
Deux choix: intelligence ou naiveté.

Comme on est chanceux.
De vivre dans ce monde malheureux.
La nouvelle conscience...
À grande échelle, un projet humanitaire.
Un nouveau but commun sur la planète Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire