Des poètes, des poèmes...la poésie. On la récite. On la vie. À Cordoue, les gens, des plus jeunes au plus vieux, vivent de la poésie. J'imagine qu'après quelques millénaires d'existence, une ville développe son côté poétique. C'est une façon de se commémorer l'histoire d'une façon créative, expressive et émotionnelle. Cette passion poétique leur permet aussi de jeter un regard sur la situation actuelle, et de projeter leur vision sur le monde de demain. Il faut dire qu'ici l'inspiration peut provenir de plusieurs sources. Par exemple, le printemps, lorsqu'on se balade dans les rues, on peut sentir les orangers fleurir car l'agréable odeur que dégage les azahares, ces fleurs de l'orange, éveille tous nos sens. En plus, les balcons de plusieurs maisons sont décorés de plantes qui nous présentent leurs plus belles fleurs, sous leurs plus belles couleurs, ce qui alimente agréablement nos pupilles.
Comment célébrer cette adoration pour la poésie? Et bien, depuis les derniers 7 ans, durant une partie des mois de mars et d'avril, a lieu l'événement Cosmopoética: Poetas del mundo en Córdoba. C'est alors que des poètes provenant de différents pays dans le monde sont invités à présenter leur passion pour la poésie. Des activités pour tous les âges, et à toute heure du jour ou de la nuit, sont organisées dans différents sites historiques et centres publics de la ville. En plus des récitations, il y a des conférences, des ateliers, des hommages, des lectures et encore plus. Il y a également une grande participation des élèves de différentes écoles, qui voient leurs poèmes affichés à différents lieux dans Cordoue. Les enfants ici, sont initiés à la poésie à partir d'un très jeune âge. Ils adorent composer et réciter des poèmes. Toute occasion est bonne pour préparer des poèmes et les présenter sur les murs des classes et des corridors ou encore durant le festival de la poésie!
Cordoue est le lieu de naissance de quelques poètes connus. Lucano, Juan de Mena, Luis de Góngora et Pablo Garcia Baena ont tous développés et exprimés leur voix poétique ici. Voici un extrait d'un poème de Pable Garcia Baena. Ce poème décrit une scène amoureuse dans les rues de Cordoue.
Córdoba
"No había más belleza en este mundo
Por las calles de cal, cuando furtiva
ajena sombra iba enamorada,
incansable de sol a sol,
tejiendo el embeleso luna a luna,
telones de murallas, celosias
de altas chausuras,
de palmas de sombra sobre tapias blancas,
era ya sólo amor el escenario..."
Finalement cliquer sur le lien suivant pour écouter l'excellente chanson Poetas andaluces du groupe folkorique espagnole Aguaviva.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire