Visitez mon nouveau blog!!

Cette fois-ci, je partage mon expérience au Guatemala. Cliquez sur le lien suivant
VERS UN NOUVEAU MONDE...

Espagne 2009-10

Ce blog contient mes aventures en Espagne, plus spécifiquement à Cordoue dans la région de l'Andalousie, où j'enseigne et partage la culture et la langue française du Canada. Ce blog contient aussi quelques réflexions personnelles au sujet de l'évolution de notre société du XXIe siècle.

samedi 24 avril 2010

Un peu d'histoire: Les premiers habitants de l'Espagne

L'information qui suit provient d'un dépliant que j'ai reçu lors de notre visite d'une exposition sur la civilisation en Espagne avant les romains: Les Ibères.

Les premiers colonisateurs de l'Espagne furent les Ibères. Les Ibères sont un peuple d'origine inconnue qui se sont établis et ont prospéré dans la péninsule hispanique (Espagne) à partir du VIe siècle avant J.-C., soit avant la colonisation romaine. Le développement de la culture ibérique est surgie de la fusion entre quelques groupes indigènes et divers peubles de la méditérranée orientale. En effet, il s'agissait de différentes communautés indigènes de la fin de l'Âge du bronze (1100-700 ans avant J.-C.) ainsi que d'anciens peuples migratoires tels les Tartessos, les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs. Ce peuple, les Ibères, ont colonisé la zone sud de l'Espagne, depuis l'Andalousie jusqu'au sud-est de la France. Ils ont dominé ce territoire et y ont construit des villes et des villages où ils commerçaient avec la Grèce et la Phénicie (îles méditérranéennes et régions du nord de l'Afrique).

Territoire et formes de gouvernement
Le territoire se structurait en différentes catégories. Au rang supérieur on retrouvait les villes fortifiées où s'installait la classe d'élite. Les villages étaient aussi fortifiés mais de taille plus petites que les villes. Leur étendue territoriale dépendait des activités productives qu'ils pratiquaient. Sur le territoire on retrouvait aussi des hameaux (petits regroupement de maisons) isolés et dépendants du village le plus près en cas de dangers. Ces hameaux étaient normalement situé dans des zones agricoles afin de procéder à la culture de différents produits. Finalement, ils érigeaient des grandes tours de guets, de formes quadrangulaire ou circulaire, qui servaient à protéger les villes, villages et hameaux à l'intérieur d'un territoire spécifique.

Urbanisme et architecture
Les villes et villages se fondaient généralement sur des lieux élevés, faciles à défendre et où ils avaient un contrôle visuel sur un vaste territoire (collines, péninsules naturelles, plaines). Des murailles étaient érigées tout autour ou partiellement autour des villes et villages. Au cours des années, afin d'augmenter le symbole du pouvoir, on a aussi construit des tours, des bastions et des citadelles. L'architecture d'une habitation typique ressemblait à ceci: une maison d'environ 35 à 45 m² contenant une ou plusieurs salles dont le centre servait de foyer (salle familiale). Autour du foyer on pouvait retrouver les salles à coucher et les salles d'activités domestiques (tisser, moudre, cuisiner).

Agriculture et élevage
L'agriculture était la principale activité économique des Ibères. L'utilisation de techniques agricoles comme la jachère et la rotation des terres, en plus des avancements introduits par les Phéniciens et les Grecs ont provoqué un développement de l'agriculture ce qui a eu comme effet d'accroître la population. Les principales espèces cultivées étaient les céréales (blé, orge, seigle), l'olive, la vigne, les légumes (lentille, petit poi, haricot, fève) et les fruits (figue, pomme, date, amande). On complémentait ces produits en apportant de la forêt; du bois, du miel et des glands.

L'élevage était une activité basée principalement dans les pâturages. Les troupeaux de moutons et de chèvres étaient très nombreux et ils fournissaient des produits primaires et secondaires (viande, lait, laine, fromage). Les bovidés étaient utilisés comme des animaux de travail (soulever, tirer). Pour leur part, les chevaux étaient des animaux encore plus appréciés. On s'en servait durant les guerres ou pour chasser.

Artisanat

Les Ibères pratiquaient la production de pièces en céramique, en tissu et en métal. Bénéficiant d'un tour de potier (introduit par les Phéniciens et les Grecs) ils purent produire des pièces de céramique à grande échelle, sur lesquelles figuraient des figures végétales, animales et humaines propres à la culture ibérique. L'industrie du textile se centrait sur l'élaboration de tissu de laine ou de lin à partir d'un métier à tisser. Enfin, au niveau de la métallurgie, selon les avancés de l'époque, on travaillait le fer, le bronze, l'or et l'argent afin de produire des pièces de monnais, des outils de chasse ou de guerre, des bijoux ou encore des pièces de décorations.

Écriture, monnaie et commerce
L'écriture des Ibères constituait de deux types d'alphabètes semi-syllabiques qui servaient à exprimer les différentes langues . Déchiffrer les rares textes qui existent s'avère être une tâche très difficile. On sait qu'ils écrivaient de droite à gauche.

Les premières pièces de monnaie proprement ibériques sont apparues à la fin du Ve siècle avant J.-C. et elles immitaient le système grec. Ensuite elles s'étendirent sur toute la côte, se convertissant à certains endroits au système monétaire de Carthage (nord de l'Afrique)

Le contrôle du commerce était exercé par les plus hautes hiérarchies sociales. C'était une évidence de prestige puisque la céramique, les tissues, l'olive, le vin et les objets métalliques étaient stockés et redistribués sous leurs desseins.

Organisation sociale et militaire

Les états locaux étaient régis par un prince appartenant à l'aristocratie du territoire en question. Les membres masculins de cette classe aristocratique avaient le statut de guerriers. Les sacerdotes (prêtres) appartenaient toujours aux classes sociales élevés, bien que leurs fonctions n'étaient qu'occasionnelles. La majorité de la population pouvait faire utilisation des armes en temps de guerre ou s'enrôler comme soldat dans l'armée. Par contre, les artistes et artisants, ainsi que les agriculteurs se dédiaient presque toujours à leur travail.

L'organisation militaire des Ibères ne se basait pas sur une armée organisée. Au lieu, selon les besoins et les conflits, les élites aristocrates ou le conseil des anciens avec l'aide d'un chef militaire, recrutaient et dirigeaient les troupes.

Religion et monde funéraire

La religion des Ibères était basée sur une croyance dans laquelle tous les êtres vivants, et même les objets, disposaient d'une âme. Dans sa phase la plus ancienne, la culture ibérique exhibait ses images sacrées dans les tombeaux et attribuait un caractère divin au chef. Plus tard, la religion s'est transformée en rite collectif sur l'ensemble du territoire. À partir du IVe siècle avant J.-C. sont apparus les sanctuaires publics où l'on pratiquait des offrandes aux divinités.

Ma conclusion

C'est surprenant de voir que certaines de nos traditions et qu'une partie de notre culture ressemblent encore, aujourd'hui, à ce que pratiquaient des peuples quelques siècles avant J.-C. Les territoires, le commerce, et les guerres étaient contrôlés par la classe sociale la plus élevée. L'agriculture, l'élevage et l'artisanat étaient des travaux de base des plus importants. La religion, exercée par une classe sociale élevée, était une façon de se recueillir, de remercier les dieux, et d'honorer les morts (principalement les chefs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire