Voici un petit résumé des deux semaines de vacances que mes beaux-parents sont venus passer en Espagne. Tout d'abord, suite à leur atterrissage à l'aéroport de Madrid, quelques 24 heures après leur départ du Canada, Jocelyne et Michel ont eu droit à une escorte privée jusqu'à Cordoue, et ce, à bord d'un train haute-vitesse (AVE). La première semaine de vacances nous l'avons vécue à Cordoue, et exceptionnellement, durant la Semaine Sainte. Quelle belle façon pour eux de rapidement apprécier et s'intégrer à la culture de la population espagnole andalousienne. À chaque jour, durant plus de 6 jours, on vérifiait l'horaire des différentes processions afin d'assister à celles qui nous intéressaient le plus. Bon, il faut dire que les gens de la place (surtout les propriétaires d'épiceries) nous aidaient à faire nos choix. Mais attention, nos sélections dépendaient aussi de la couleur des costumes des membres de la procession, du type de musique que jouait la fanfare et également du thème de la Passion du Christ représenté sur les différents pasos (plate-forme décorée). C'était pas toujours facile de trouver et de situer la procession dans les nombreuses rues étroites et entremêlées de Cordoue. Même que nous avons dû courir après quelques-unes, une fois que nous avions réussi à figurer à quel endroit de la ville il fallait se rendre. Par exemple, le jeudi soir, il était 1:30 du matin lorsque nous avons finalement localisé la procession La Cena Sagrada. C'est pas tout, car nous avons aussi dû développer l'art de se faufiler à travers des milliers de gens qui, tout comme nous, voulaient avoir la meilleur vue possible. Annie et Jocelyne étaient plus que déterminées à prendre les plus belles photos possibles. Croyez-moi, leur perspicacité et leur dévouement à la cause a porté fruits! Disons que ce fut une semaine énergique car en plus de s'attarder à profiter de la Semaine Sainte nous avons aussi parcouru, à pied bien entendu, plusieurs kilomètres des rues de Cordoue afin de visiter les sites suivants:
- La Grande mosquée-cathédrale
- La Tour de la Calahorra
- Le quartier juif et ses nombreuses boutiques d'artisanats
- Le château d'Almodóvar (dans un village à 22km de Cordoue)
- Le Palais des Rois Catholiques et ses jardins
- L'auberge La Buleria pour assister à un spectacle de Flamenco
Après une semaine à s'inspirer des déjeuners au café Baileys et des multiples bruits et senteurs associés aux processions, il était temps de continuer notre aventure. Donc, la deuxième semaine des vacances était réservée à la découverte de différents endroits de l'Espagne. Afin de refaire le plein d'énergie, nous avons commencé par faire trois jours de plage à Torremolinos, cette fameuse station balnéaire qui longe la mer Méditerranée. Là, nous avons logé au fabuleux hôtel Sol Principe , où nous avons pu relaxer en profitant autant que possible du soleil, du sable et des vagues de la mer. Après un peu de magasinage, de bière froide et de bonne bouffe, il était déjà le temps de partir. Notre prochaine destination était Grenade, qui selon moi est l'une des plus belles villes de l'Espagne. Déjà dans l'autobus on pouvait aperçevoir la Sierra Nevada, cette magnifique chaîne de montagne enneigée qui nous accueille à notre arrivée à Grenade. Notre séjour ici était très court. Quand même, nous avons réussi, après quelques heures d'attente en file, à visiter le site touristique le plus important d'Espagne; l'Alhambra. Les détails muraux de s'est palais califaux sont absolument incroyable. Il faut vraiment le voir en personne afin d'apprécier la grandeur du chef-d'oeuvre. Le lendemain on se déplaçait vers Madrid, la capitale de l'Espagne. Cette mégapole est grandiose. Ses rues, ses édifices, et ses plazas sont immenses, propres, et bondés de gens. Marcher dans Madrid c'est comme assister à un spectacle en direct et continu, 24 heures sur 24. Par exemple, à plusieurs endroits, il y a des artistes de rues, plus originaux les uns des autres, qui tentent d'impressionner les nombreux touristes. Finalement, notre dernière visite s'est faite au musée de Prado. Ce musée héberge des centaines de toiles peinturées par des artistes de renoms des siècles passés. Certaines peintures sont tellement grandes qu'elles prennent un pan de mur au complet. Les peintres les plus populaires au Prado sont Goya et Vélasquez. On y retrouve aussi plusieurs sculptures et objets d'arts décoratifs.
P.S.: Pour Annie et moi, reçevoir Jocelyne et Michel c'était vraiment spécial. En agissant en tant que guides touristiques, traducteurs, et "citoyens espagnols" nous avons pu partager une grande partie de notre expérience et de nos connaissances acquises ici en Espagne depuis le mois de septembre 2009. Même si un virus intestinal à réussi à gâcher notre plaisir en fin de parcours, ce fut des vacances mémorables qui resteront à tout jamais gravées dans nos mémoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire