Visitez mon nouveau blog!!

Cette fois-ci, je partage mon expérience au Guatemala. Cliquez sur le lien suivant
VERS UN NOUVEAU MONDE...

Espagne 2009-10

Ce blog contient mes aventures en Espagne, plus spécifiquement à Cordoue dans la région de l'Andalousie, où j'enseigne et partage la culture et la langue française du Canada. Ce blog contient aussi quelques réflexions personnelles au sujet de l'évolution de notre société du XXIe siècle.

dimanche 29 novembre 2009

Séville

Séville est la ville la plus peuplée de la région de l'Andalousie en Espagne. Environ 700,000 habitants font de Séville, capitale de sa province, leur demeure permanente. Et c'est facile à comprendre parce que cette ville dégage un charme qui vient rapidement nous chercher. Séville est situé à environ 140km au sud-ouest de Cordoue. Tout comme à Cordoue la rivière Guadalquivir traverse la ville de Séville d'est en ouest. Par contre puisque Séville est plus près de l'océan Atlantique, alors les eaux de la rivière Guadalquivir sont plus larges et plus profondes à cette endroit. Ce qui fait qu'il y a plus d'activités aquatiques à Séville; bateaux de tournées, avirons, kayaks, pédalos, et nageurs. Comme la plupart des villes andalousiennes, Séville est composé de plusieurs vieux-quartiers, qui eux contiennent tous une église (souvent impressionnante) et des habitations typiques à la région. La structure religieuse qui domine la ville est la catédrale de Séville, qui, tout au haut de son plus grand clocher soutient une girouette très reconnue qu'on nomme tout simplement "La Giralda". Le clocher de la tour centrale de la catédrale est immense et est composé de plusieurs cloches de grandeurs différentes. Les dimanches matins, lorsque les cloches sonnent, on les entends! Les palais royaux de l'Alcazar (Reales Alcazares) sont aussi un endroit très intéressant à visiter. Les multiples chambres sont décorées de styles arabes et presque chacune d'elle contient des carreaux de céramiques avec différent motifs. L'effet de couleur est impressionnant. Mais dans ce palais il faut absolument profiter de la cour/jardin intérieur. C'est vraiment paisible et pendant un certain temps on peut vraiment prétendre être en forêt et respirer l'air frais. Une expérience à vivre. À Séville quelqu'un pourrait visiter des monuments, des musées, des églises, des palais, des jardins, des tours, et des salles d'expositions pendant plusieurs jours. Alors conseil: plusieurs fois durant la journée il faut prendre le temps de s'asseoir à l'une des multiples terrasses, premièrement pour déguster un bon plat andalou et boire un rafraîchissement bien mérité, mais aussi pour écouter, observer et sentir la vie des gens de la place; on remarque rapidement qu'il y a beaucoup d'énergie dans l'air. Aussi, dépendant de la saison, certains pourront assister à une Corrida; le torero contre le taureau. Pour terminer, à rajouter à l'horaire, un spectacle de flamenco! Ceci clôture bien la journée avant le souper (à noter qu'en Andalousie on soupe entre 22h00 et minuit). Et pendant le souper, peut-être que certains auront la chance d'assister à une parade/procession religieuse dans les rues. Cette procession comprend musiciens, porteurs de cierges et porteurs de croix. Ils sont suivis par une plate-forme (paso) qui, soulevée et déplacée par des gens, sert de base pour soutenir des fleurs et une imposante statue centrale (voir le court clip ci-dessous).



Le Château d'Almodovar

Le village d'Almodovar est situé à environ 20km à l'ouest de Cordoue en Espagne. Ce village est plutôt visité et reconnu pour son château. Le château d'Almodovar fut construit à l'époque des musulmanes au VIII siècle au sommet d'une colline qui surplombe le village. La plupart des maisons du village sont peinturées en blanc ce qui donne un effet spectaculaire avec la couleur plus sombre de la colline et du château. Les routes du village sont sinueuses et en pente. Lorsqu'on demandait comment faire pour ce rendre au château on nous disait: "...C'est facile, vous continuez tout droit, toujours tout droit....jusqu'au bout, jusqu'en haut...". On croyait vraiment qu'ils blaguaient, mais non...à force de continuer tout droit on arrive au but! La visite du château est spectaculaire. Les points de vues panoramiques sont nombreux et très jolis. On peut ressentir l'histoire qui s'est déroulée ici et si on veut pendant quelques moments on peut revivre l'esprit de l'époque. Du haut de l'une des nombreuses tours on peut aperçevoir la ville de Cordoue au loin, ainsi que la rivière Guadalquivir. Un restaurant nous attends après la visite car on ne peut pas partir d'ici s'en prendre une caña (petite bière en fût).



lundi 23 novembre 2009

David Suzuki: The Sacred Balance

Je recommande la lecture du livre "The Sacred Balance" de David Suzuki.

Lire ça nous permet d'ouvrir nos horizons, d'accroître nos connaissances, de se divertir; The Sacred Balance réussi très bien à faire les trois. La lecture c'est important mais passer à l'action l'est encore plus car c'est ce qui permet de changer le monde. Changer le monde? Pourquoi? Nous sommes bien non? C'est quoi le problème? Posez-vous ces questions. Quelles sont les réponses qui vous viennent en tête ou à l'esprit? Maintenant que vous avez des réponses, que pouvez-vous faire comme action?

Nous, les humains avons créés une société que nous décrivons comme civilisée. Nous avons établis une économie qui se définie par: exploitation, transformation, produits de consommation et finalement enfouissement (parfois recyclage et réutilisation). Ce cycle économique nous procure du travail, des emplois. En retour le travail nous procure de l'argent, que nous avons besoin pour acheter les produits de consommation. Et le cycle continue....et la vie continue...Mais sommes nous heureux? Somme nous épanouis? Notre plus grande fierté comme société c'est quoi? De faire partie d'un cycle économique monotone, sans vie et qui détruit l'environnement? Heureusement, souvent comme individu nos fiertés sont bien différentes de celles de la société. Par exemple, les parents sont fiers de leurs enfants, de leurs familles, des traditions. Aussi nous sommes fiers d'être en santé, de bien manger, de faire partie d'une équipe de sport ou d'un groupe de bénévoles. Mais comme citoyens nous sommes fiers de quoi? Je crois qu'il y a un vide immense entre la société et l'humain. Nous savons que les gouvernements, et tous les décideurs sont pris dans un cercle économique vicieux qui nous mènent nulle part....mais que faire? Réponse: nous (moi, toi et lui) devons retourner à la base.

The Sacred Balance nous ramène à la base. David Suzuki nous rappelle les éléments essentiels qui composent la vie: l'air, l'eau, le feu et la terre. Il rajoute aussi la biodiversité, l'amour et la spiritualité. Il consacre un chapitre par thème, qui sont expliqué de façon claire et simple. Ce livre nous remet en perspective comme être humain, il nous fait redécouvrir plusieurs points essentiels.

"At this critical juncture in our history on Earth, we are asking the wrong questions. Instead of "How do we reduce the deficit?" or "How do we carve out a niche in the global economy?" we should be asking, "What is an economy for?" and "How much is enough?"..." - David Suzuki, The Sacred Balance

"...If we are to balance and direct our remarkable techological muscle power, we need to regain some ancient virtues: the humility to acknowledge how much we have yet to learn, the respect that will allow us to protect and restore nature, and the love that can lift our eyes to distant horizons, far beyond the next election, paycheque or stock divident." - David Suzuki, The Sacred Balance

Lisez ce livre et passez à l'action....peu à peu et petit à petit.

dimanche 22 novembre 2009

Agenda 21 local de Cordoue

En 2002, la ville de Cordoue à proposée l'élaboration d'un Agenda 21 local (A21L). L'A21L c'est un plan d'action environnemental, social et économique qui fut adopté à Rio de Janeiro en 1992, lors du sommet de la Terre. L'A21L est un document qui décrit où, quoi, pourquoi, quand et comment mettre en oeuvre un plan de développement durable au niveau d'un territoire précis (communauté, région, entreprise). En d'autres mots, il s'agit d'un plan adopté à l'échelle planétaire qui doit permettre à la société du XXI siècle de redéfinir ses valeurs, ses principes, sa justice ainsi que ses pratiques économiques et environnementales. Ainsi, le terme écologie doit être aussi important que le terme économie.


À Cordoue, le développement de l'A21L s'est fait entre 2002-2005. Quatres phases furent identifiées comme plan de match:
  • Phase de préparation
  • Phase de diagnostic du territoire
  • Phase de consultation et de planification
  • Phase de mise en place et de suivi des indicateurs environnementaux
Durant la phase de consultation et de planification, afin d'établir les priorités environnementales, sociales et économiques, 10 tables de travail furent établies (en moyenne il y a eu environ 10 participants par tables de travail).
  • Eau
  • Air
  • Biodiversité
  • Développement économique
  • Énergie
  • Déplacement
  • Participation citoyenne
  • Résidus
  • Santé et sécurité
  • Sol et territoire

Plusieurs objectifs furent identifiés pour chaque table de travail, et ils consituent maintenant les actions prioritaires pour la municipalité de Cordoue. Selon un document, suivant l'acceptation de l'A21L proposé, la municipalité doit se rencontrer une fois par année pour analyser l'État des lieux.

Mes observations depuis les deux derniers mois (oct-nov 2009):
  • La gestion des déchets résiduels semble correcte. La collecte ne se fait pas à domicile (du moins pas dans les quartiers du centre-ville), alors à différents endroits, et à mon avis assez accessible pour tous, on retrouve des systèmes de grosses boîtes de collecte de vidanges, de verres, et de produits compostables. Je ne crois pas avoir vu de dépôts pour le plastique et le métal.

  • Le système de traitement de l'eau est bien contrôlé. J'ai eu la chance d'aller visiter les installations de traitement de l'eau ici à Cordoue (grâce à Annie) et le système est moderne, sécuritaire, suffisant, logique (on utilise beaucoup la gravité comme mode de transport de l'eau) et en bon état. À noter qu'on réutilise l'eau, traité mais non-potable, comme engrais pour les jardins/parcs municipaux. Le système d'épuration des eaux usées se fait à un endroit différent et l'eau grise épurée retourne dans la rivière Guadalquivir. (voir ci-dessous une maquette du plan de traitement de l'eau potable et un édifice de filtration de l'eau)





  • Côté énergie, Cordoue est en Europe donc la consommation énergétique est beaucoup moindre qu'au Canada. La plupart des appareils électroménagers et des autos sont compactes et efficaces. À noter que dans notre appartement, toutes les ampoules sont des ampoules énergétiques. Aussi en survolant l'Espagne, ainsi qu'en voyageant sur les routes on remarque plusieurs parcs d'éoliennes et de panneaux solaires. D'ailleurs on retrouve quelques parcs de panneaux solaires près de Cordoue.


  • Qu'en est-il de la biodiversité? À part les oiseaux (surtout des pigeons) on ne voit pas d'autres animaux sauvages. Même dans les montagnes et les forêts avoisinantes, suite à quelques randonnés pédestre, on n'a pas observé aucun animal. Il faut dire que les forêts sont quand même petites et dispersés donc elles n'offrent pas trops d'habitats pour les animaux. Par contre semble-t-il qu'en s'éloignant davantage dans la montagne, on y retrouverait une multitude d'animaux sauvages dont des lynxs, des cerfs, des lièvres, des sangliers, des loups, des renards, des hiboux.


  • Les parcs/jardins publics à Cordoue sont très nombreux, bien aménagés et accessibles pour tous. Ils sont fréquentés par les résidents, les touristes et semblent être un lieu social où les gens peuvent se rencontrer et promener leurs chiens.

  • Le système de transport en commun est efficace, assez accessible (par contre il faut sortir du vieux-Cordoue afin de prendre l'autobus ou le taxi car les rues sont trop étroites et difficiles pour ce genre de transport) et utilisé par plusieurs résidents. À noter également, que les départs et arrivés de trains et d'autobus pour sortir ou entrer à Cordoue sont fréquents, peu dispendieux et les infrastructures sont modernes.

  • Le développement économique à Cordoue repose surtout sur le tourisme, la construction et l'immobilier. Selon certains de mes collègues professeurs, la crise économique actuelle affecte beaucoup Cordoue et l'Espagne en raison du marché de la construction et immobilier qui a beaucoup ralenti.
Pour conclure, je ne suis pas conscient si la municipalité de Cordoue poursuit toujours ses efforts de l'A21L mais sur le site web communautaire on indique que ce projet est en cours. Voici le lien web du projet de l'A21L de Cordoue: http://www.ayuncordoba.es/agenda-21-de-cordoba.html

Finalement, voici deux photos de l'Hôtel de ville de Cordoue (la première est une photo vue d'en face et la deuxième est une photo vue du côté):












Le Flamenco


Le flamenco est une musique folkorique andalouse (province espagnole) issue de diverses cultures qui se sont épanouis dans la région au courant des siècles. La plupart du temps les membres d'un groupe de flamenco sont le chanteur, le guitariste, et la danseuse (ou le danseur). Souvent le chanteur et la danseuse vont claquer des mains lorsqu'il ne chante ou danse pas. La musique flamenco est intense et très riche en émotions. Elle est très populaire dans la région de Séville, Cordoue, Cadix, Grenade et ailleurs en Andalousie.


Le chanteur se distingue par sa voix triste et ses gestes de bras qui exprime la peine, la souffrance, la misère. Le guitariste, qui souvent est le seul musicien avec un instrument de musique, a une technique qui ressemble à la guitare classique mais beaucoup plus aggressive. Quelqu'un pourrait penser qu'il y a deux guitaristes qui jouent en même temps, tellement le jeu de doigts sur les cordes est rapide et diversifié. La danseuse (ou le danseur) exprime elle aussi une émotion chargée de tension. Elle danse d'une façon vraiment unique. Le jeu de bras, de mains, de doigts et surtout de pieds est vraiment impressionnant. Les danseuses claques des mains et des pieds en suivant le rythme de la musique qui parfois est très rapide et intense. Parfois, on peut aussi voir un joueur de flûte, de saxophone, de basse et un deuxième guitariste se joindre aux musiciens de base. Cela crée un effet encore plus intéressant pour le spectacteur.

L'art du flamenco, à ne pas manquer si vous visitez la région de l'Andalousie en Espagne.

Voici quelques photos prises le 22 novembre 2009 lorsque nous avons assistés à un spectacle de chevaux. Le titre de cette performance: "La danseuse flamenco et le cheval andalou"
















vendredi 20 novembre 2009

25ième demi-marathon de Cordoue 2009


Le 25ième demi-marathon de Cordoue se déroule ce dimanche 29 novembre 2009. Environ 3,000 coureurs seront du départ et devront parcourir les 21.097 kilomètres en-deça de 2h30 minutes.

En 2008, le meilleur temps fut enregistré par Jacob Yator soit en 1h03 minutes et quelques centièmes de secondes.

Pour la 25ième édition, je cours avec le dossard #238 et j'espère terminer le demi-marathon en environ 2h00.
Voici un lien qui démontre le parcours du demi-marathon:
http://www.imdcordoba.org/mediamaratoncordoba/








Salud!

Rien de mieux qu'une bonne bière froide avant de continuer notre visite de Cordoue...à votre Santé! (en espagnol on dit: Salud!)

Don Quichotte ça vous dit quelque chose?










L'espagnol et auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès est très connu et respecté en Espagne. Les tomes I et II de Don Quichotte sont un chef d'oeuvre littéraire qui démontre le grand talent d'un écrivain du XVI siècle (siècle d'or en Espagne). Cervantès avait une imagination sans bornes et une grande capacité de faire vivre ses personnages aux travers ses mots, ses phrases, ses poèmes, ses chansons, ses histoires.

À Cordoue, à la plaza del Potro, il y a une plaque en l'honneur de Miguel de Cervantès .















Miguel de Cervantès fait aussi figure sur les euros en circulation en Espagne











Dans les tomes I et II de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, les deux personnages principaux sont:

-Don Quichotte, chevalier errant(?), est le personnage le plus fou que je connaisse.
-Sancho Panca, écuyer, est le personnage le plus idiot que je connaisse.

Aventures après aventures les deux hommes parcours l'Espagne afin d'aider aux démunis, aux dépourvus, aux malchanceux, aux pauvres, mais finalement ils rendent malheureux tous ceux qu'ils rencontrent sur leur chemin. L'histoire se déroule surtout dans la région de Castille La Manche (situé au nord de la région de l'Andalousie; les deux régions sont séparés par la chaîne de montagne Sierra Morena) mais se déplace aussi vers d'autres région, dont l'Aragon et Barcelone.

Voici Don Quichotte sur une pièce de 2 euros:








Une histoire riche en émotions (surtout en rires) recommandée à tous les avides de la lecture.

lundi 9 novembre 2009

C'est où Cordoue?

Cordoue, (Cordoba en espagnol) est la capitale de la province de Cordoue situé dans la région de l'Andalousie. L'Andalousie contient huit provinces. L'Andalousie est l'une de 17 régions autonomes de l'Espagne. L'Andalousie est situé au sud de l'Espagne et occupe le plus grand territoire qui longe la mer Méditérannée.
Cordoue, une ville de 320,000 habitants, est un endroit historique, culturel, diversifié et animé. Le quartier du centre de la ville, le plus ancien, est composé de petites rues, ruelles, et passages qui, pour les touristes, forment un labyrinthe. Le monument cordouen le plus célèbre est la Grande mosquée. Cette ancienne mosquée, devenue cathédrale, est un exemple des différentes successions de pouvoir dans la ville. Son architecture est un mélange de l'art islamique, musulman et catholique. Cordoue sera la capitale culturelle de l'Europe en 2016. La ville se prépare à accueillir plusieurs milliers de visiteurs pour cette fête culturelle. À Cordoue, les défilés de la Sainte-Vierge dans les rues, accompagnés de cortèges musicaux et de porteurs de crucifix, sont assez fréquents.
Les cordouens(nes) sont des gens sympathiques, amicales, accueillants et en vies! Ici, on remarque rapidement l'effet de la température méditéranéenne sur la population...disons que beaucoup de soleil ça nourrit bien le corps, le moral et l'esprit.



dimanche 8 novembre 2009

À Cordoue...

Cordoue, culturelle?
Oui, trois cultures; espagnole, arabe et juive
Rues ou labyrinthes?
Dans le vieux secteur, apporte ta carte routière!
O qu'il fait soleil ici...
Un jour, deux jours, trois jours, trente jours...pas de pluie!
Enfin, viens faire un tour, et tu verras...