Le flamenco est une musique folkorique andalouse (province espagnole) issue de diverses cultures qui se sont épanouis dans la région au courant des siècles. La plupart du temps les membres d'un groupe de flamenco sont le chanteur, le guitariste, et la danseuse (ou le danseur). Souvent le chanteur et la danseuse vont claquer des mains lorsqu'il ne chante ou danse pas. La musique flamenco est intense et très riche en émotions. Elle est très populaire dans la région de Séville, Cordoue, Cadix, Grenade et ailleurs en Andalousie.
Le chanteur se distingue par sa voix triste et ses gestes de bras qui exprime la peine, la souffrance, la misère. Le guitariste, qui souvent est le seul musicien avec un instrument de musique, a une technique qui ressemble à la guitare classique mais beaucoup plus aggressive. Quelqu'un pourrait penser qu'il y a deux guitaristes qui jouent en même temps, tellement le jeu de doigts sur les cordes est rapide et diversifié. La danseuse (ou le danseur) exprime elle aussi une émotion chargée de tension. Elle danse d'une façon vraiment unique. Le jeu de bras, de mains, de doigts et surtout de pieds est vraiment impressionnant. Les danseuses claques des mains et des pieds en suivant le rythme de la musique qui parfois est très rapide et intense. Parfois, on peut aussi voir un joueur de flûte, de saxophone, de basse et un deuxième guitariste se joindre aux musiciens de base. Cela crée un effet encore plus intéressant pour le spectacteur.
L'art du flamenco, à ne pas manquer si vous visitez la région de l'Andalousie en Espagne.
Voici quelques photos prises le 22 novembre 2009 lorsque nous avons assistés à un spectacle de chevaux. Le titre de cette performance: "La danseuse flamenco et le cheval andalou"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire