À Cordoue, le développement de l'A21L s'est fait entre 2002-2005. Quatres phases furent identifiées comme plan de match:
- Phase de préparation
- Phase de diagnostic du territoire
- Phase de consultation et de planification
- Phase de mise en place et de suivi des indicateurs environnementaux
- Eau
- Air
- Biodiversité
- Développement économique
- Énergie
- Déplacement
- Participation citoyenne
- Résidus
- Santé et sécurité
- Sol et territoire
Plusieurs objectifs furent identifiés pour chaque table de travail, et ils consituent maintenant les actions prioritaires pour la municipalité de Cordoue. Selon un document, suivant l'acceptation de l'A21L proposé, la municipalité doit se rencontrer une fois par année pour analyser l'État des lieux.
Mes observations depuis les deux derniers mois (oct-nov 2009):- La gestion des déchets résiduels semble correcte. La collecte ne se fait pas à domicile (du moins pas dans les quartiers du centre-ville), alors à différents endroits, et à mon avis assez accessible pour tous, on retrouve des systèmes de grosses boîtes de collecte de vidanges, de verres, et de produits compostables. Je ne crois pas avoir vu de dépôts pour le plastique et le métal.
- Le système de traitement de l'eau est bien contrôlé. J'ai eu la chance d'aller visiter les installations de traitement de l'eau ici à Cordoue (grâce à Annie) et le système est moderne, sécuritaire, suffisant, logique (on utilise beaucoup la gravité comme mode de transport de l'eau) et en bon état. À noter qu'on réutilise l'eau, traité mais non-potable, comme engrais pour les jardins/parcs municipaux. Le système d'épuration des eaux usées se fait à un endroit différent et l'eau grise épurée retourne dans la rivière Guadalquivir. (voir ci-dessous une maquette du plan de traitement de l'eau potable et un édifice de filtration de l'eau)
- Côté énergie, Cordoue est en Europe donc la consommation énergétique est beaucoup moindre qu'au Canada. La plupart des appareils électroménagers et des autos sont compactes et efficaces. À noter que dans notre appartement, toutes les ampoules sont des ampoules énergétiques. Aussi en survolant l'Espagne, ainsi qu'en voyageant sur les routes on remarque plusieurs parcs d'éoliennes et de panneaux solaires. D'ailleurs on retrouve quelques parcs de panneaux solaires près de Cordoue.
- Qu'en est-il de la biodiversité? À part les oiseaux (surtout des pigeons) on ne voit pas d'autres animaux sauvages. Même dans les montagnes et les forêts avoisinantes, suite à quelques randonnés pédestre, on n'a pas observé aucun animal. Il faut dire que les forêts sont quand même petites et dispersés donc elles n'offrent pas trops d'habitats pour les animaux. Par contre semble-t-il qu'en s'éloignant davantage dans la montagne, on y retrouverait une multitude d'animaux sauvages dont des lynxs, des cerfs, des lièvres, des sangliers, des loups, des renards, des hiboux.
- Les parcs/jardins publics à Cordoue sont très nombreux, bien aménagés et accessibles pour tous. Ils sont fréquentés par les résidents, les touristes et semblent être un lieu social où les gens peuvent se rencontrer et promener leurs chiens.
- Le système de transport en commun est efficace, assez accessible (par contre il faut sortir du vieux-Cordoue afin de prendre l'autobus ou le taxi car les rues sont trop étroites et difficiles pour ce genre de transport) et utilisé par plusieurs résidents. À noter également, que les départs et arrivés de trains et d'autobus pour sortir ou entrer à Cordoue sont fréquents, peu dispendieux et les infrastructures sont modernes.
- Le développement économique à Cordoue repose surtout sur le tourisme, la construction et l'immobilier. Selon certains de mes collègues professeurs, la crise économique actuelle affecte beaucoup Cordoue et l'Espagne en raison du marché de la construction et immobilier qui a beaucoup ralenti.
Finalement, voici deux photos de l'Hôtel de ville de Cordoue (la première est une photo vue d'en face et la deuxième est une photo vue du côté):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire