Visitez mon nouveau blog!!

Cette fois-ci, je partage mon expérience au Guatemala. Cliquez sur le lien suivant
VERS UN NOUVEAU MONDE...

Espagne 2009-10

Ce blog contient mes aventures en Espagne, plus spécifiquement à Cordoue dans la région de l'Andalousie, où j'enseigne et partage la culture et la langue française du Canada. Ce blog contient aussi quelques réflexions personnelles au sujet de l'évolution de notre société du XXIe siècle.

dimanche 30 mai 2010

La Corrida

Olé. Olé!! OLÉ!!! Ce cri, nous l'avons entendu souvent durant la Corrida. En effet, quand le taureau est courageux et persévérant, les gens vont crier olé à chaque fois que le taureau s'avance et fonce sur le voile rouge-vif du tauréro. C'est donc à l'occasion de la Feria de Cordoue que se déroulaient les corridas. Elles avaient lieu à la plaza de toros. Il y avait une corrida par jour pendant plus d'une semaine. Durant ce spectacle unique, trois toréros doivent tuer deux taureaux chacun. Le fait de massacrer une bête afin de finalement la tuer est une pratique qui devient de plus en plus contestée en Espagne (surtout par les jeunes générations espagnoles). Même si certains veulent qu'on abolisse ce sport/spectacle, il y a encore aujourd'hui plusieurs enthousiastes, plus traditionnels, qui adorent les corridas. Même qu'un poète à déjà dit que: "En Espagne, la seule chose qui commence à l'heure, c'est la corrida". - Federico Garcia Loca

Moi, j'ai bien aimé le spectacle même si ce n'était pas toujours facile à regarder. Surtout la première fois quand on voit le taureau foncer sur le toréro. On croit vraiment que le toréro va se faire rentrer dedans. Il y a aussi durant la finale, soit lorsque le toréro doit donner le coup d'épée mortel en l'enfonçant dans le dos du taureau. À ce moment-là, si le toréro ne réussi pas à bien enfoncer l'épée, il doit réessayer jusqu'au temps où il l'enfonce correctement, et ceci est moins intéressant à voir car on peut voir le taureau souffrir.
La Corrida se déroule vraiment autour d'un rituel bien traditionnel. Pour ceux qui veulent connaître en détail le déroulement officiel vous pouvez cliquer sur le lien suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrida#Entr.C3.A9e_des_picadors. Moi je vais me contenter d'expliquer brièvement les trois étapes d'une corrida. Le tout commence par l'entrée acclamée de l'équipe des toréros, picadors, et banderillos. Ils sont accompagnés par la musique d'une fanfare. Après quelques étirements et réchauffements avec son voile, le premier toréro se place au milieu de l'arène afin de reçevoir le premier taureau. Le taureau, aperçevant le voile, se dirige rapidement vers le toréro, et c'est ainsi que la corrida commence. Le but d'une corrida, qui vient du mot courrir en espagnol, est d'essouffler le taureau afin que le toréro principal puisse le tuer en y enfonçant le coup d'épée final. Quelques minutes après les premiers essoufflements, on laisse entrer en scène deux chevaux, bien protégés par d'épais coussins. Le cavalier, qu'on nomme le picador, doit laisser le taureau enfoncer ses cornes sur les coussins du cheval, afin qu'à son tour il puisse enfoncer la pointe d'une lance dans la bosse à l'avant du dos du taureau. On répète ce processus deux fois.
Pour la deuxième étape, le spectacle continue avec l'entrée en scène des banderilleros. Le rôle des trois banderilleros est d'enfoncer, chacun leur tour, deux banderilles dans le dos du taureau. "Les banderilles sont des bâtons d'environ 80 cm de long, terminés par un harpon de 4 cm de long et recouverts de papier de couleur." -(source Wikipédia: Corrida). Encore une fois, le but est de saigner et d'essouffler le taureau. Le rôle des banderilleros est vraiment spectaculaire. Ces braves hommes doivent regarder le taureau dans les yeux, lui crier OLÉ! et courir vers celui-ci avec les bras levés afin d'y enfoncer les banderilles dans sa bosse du dos, et tout en s'esquivant à la dernière seconde. Le tauréro El Fanti était particulièrement spectaculaire durant cette étape de la corrida. Il courait en reculant, tournait en rond, et poussait sa main sur le front du taureau tout en courant vers l'arrière.

Vient ensuite la troisième étape, le moment le plus spectaculaire de la Corrida. L'entrée en scène du toréro principal. Son rôle est simple mais très dangereux. Il doit continuer à essouffler le taureau avec son voile rouge-vif, et au moment propice, lui enfoncer une longue épée dans une partie bien spécifique dans la bosse du dos. C'est ce coup fatal qui est dangereux pour le tauréro, car il doit pratiquement sauter sur le taureau. Un coup de tête brusque et les cornes du taureau pourrait gravement blesser le tauréro.

Pendant toute la durée de chaque corrida, les spectateurs jouent un rôle participatif au déroulement du spectacle. Par acclamations populaires, les gens demandent au président de la Corrida de soit; faire jouer la musique de la fanfare durant le spectacle, sortir de l'arène un taureau qui n'est pas assez spectaculaire, ou encore permettre au toréro de couper les oreilles et la queue du taureau. C'est en agitant des mouchoirs blancs que la foule peut influencer la décision du président de la Corrida. La récompense ultime pour le toréro est de pouvoir couper les deux oreilles ainsi que la queue du taureau, et enfin d'être invité à saluer la foule.
La corrida c'est un spectacle traditionnel qui est unique et très intense. S'abstenir ceux qui ont le coeur trop sensible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire