lundi 21 décembre 2009
Grenade
jeudi 10 décembre 2009
Le climat se réchauffe à Copenhague
Est-ce que ceci est une fiction, une utopie? Cela pourrait-il être réel......ou sommes-nous esclaves du système monétaire = $ profit $? Enlevons l'argent de l'équation....qu'est-ce que fait l'homme maintenant? Il n'y aura plus de travail si les objets sont fait pour durer. Il faut bien travailler non?
Le climat se réchauffe....Il y a eu l'accord de Kyoto, maintenant il y aura l'après-accord de Copenhague. Qu'est-ce que ça va changer, sinon une nouvelle vague d'influences des dirigeants les plus puissants du monde.
"Le climat ce n'est pas que le réchauffement, c'est une question de modèle de développement et ça concerne tout le monde. Il faut reconstruire un monde différent." - José Bové
"Il faut changer le système, pas le climat" - banderole
"À Copenhague AUCUN accord international n'est intervenu. Un groupuscule puissant de 25 pays s'est entendu pour faire croire au monde qu'un accord international avait été arraché "in extremis" à la conférence. Une fois de plus, les médias font de la désinformation. Comment parler d'accord alors que 160 pays ont été exclus des discussions? Ce document presque frauduleux créé de façon totalement antidémocratique est de la poudre aux yeux pour endormir, encore une fois, l'opinion mondial." - Serge Charbonneau
Documentaires à voir:
Home - http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI
La 11ième heure - http://www.dailymotion.com/video/x3vf1t_la-11eme-heure-bande-annonce_shortfilms
Mission Antarctique (Jean Lemire) - http://www.radio-canada.ca/sedna/?p=/fr/equipe/lemire.php
Zeitgeist 1 le Film - http://www.youtube.com/watch?v=97uHXHzKiIc
Zeitgeist 2 Amendum - http://video.google.ca/videoplay?docid=-3962070356288160346&ei=T68wS8ryFZXS-Abtg4n4Dg&q=zeitgeist+le+film#
Manufactured Landscapes - http://www.youtube.com/watch?v=67j7JIEZzpQ
mardi 8 décembre 2009
Cadix
Les vins d'Andalousie
Le terroir (source Wikipédia):
L'Andalousie est situé dans le bassin méditérannéan, ce qui en fait une excellente région pour cultiver la vigne. Ce qui distingue la vigne récoltée en Andalousie ce sont les deux types de terres qu'on retrouve dans cette région; les terres arables blanchâtres ou les terres argileuses et sablonneuses. Et évidemment la température; la petite quantité de pluie l'hiver et la grande quantité de soleil que reçoivent les vignes durant l'été.
Les régions de culture du raisin et leurs cépages (source Wikipédia):
Jerez-Xérès; cépages palomino fino, pedro ximenez et moscatel
La Bodega de Gonzalez Byass-Tio Pepe à Jerez de la Frontera:
¡Feliz Navidad y bueno año nuevo!
Voici quelques traditions des fêtes de Noël que m'ont fait part les élèves de l'école secondaire I.E.S. Blas Infante:
Les chants pour reçevoir des pièces de monnaies, c'est ce que font les enfants lors des rassemblements de familles. Les enfants tentent de séduire les grands-parents, les oncles et tantes et d'autres membres de la famille avec des chants de Noël. S'ils chantent assez bien ils reçevront quelques pièces de monnaies en guise de remerciement.
À Cordoue, comme partout en Espagne, les rues, les places centrales (plazas), et certains édifices sont décorés pour Noël.
dimanche 29 novembre 2009
Séville
Le Château d'Almodovar
lundi 23 novembre 2009
David Suzuki: The Sacred Balance
Lire ça nous permet d'ouvrir nos horizons, d'accroître nos connaissances, de se divertir; The Sacred Balance réussi très bien à faire les trois. La lecture c'est important mais passer à l'action l'est encore plus car c'est ce qui permet de changer le monde. Changer le monde? Pourquoi? Nous sommes bien non? C'est quoi le problème? Posez-vous ces questions. Quelles sont les réponses qui vous viennent en tête ou à l'esprit? Maintenant que vous avez des réponses, que pouvez-vous faire comme action?
Nous, les humains avons créés une société que nous décrivons comme civilisée. Nous avons établis une économie qui se définie par: exploitation, transformation, produits de consommation et finalement enfouissement (parfois recyclage et réutilisation). Ce cycle économique nous procure du travail, des emplois. En retour le travail nous procure de l'argent, que nous avons besoin pour acheter les produits de consommation. Et le cycle continue....et la vie continue...Mais sommes nous heureux? Somme nous épanouis? Notre plus grande fierté comme société c'est quoi? De faire partie d'un cycle économique monotone, sans vie et qui détruit l'environnement? Heureusement, souvent comme individu nos fiertés sont bien différentes de celles de la société. Par exemple, les parents sont fiers de leurs enfants, de leurs familles, des traditions. Aussi nous sommes fiers d'être en santé, de bien manger, de faire partie d'une équipe de sport ou d'un groupe de bénévoles. Mais comme citoyens nous sommes fiers de quoi? Je crois qu'il y a un vide immense entre la société et l'humain. Nous savons que les gouvernements, et tous les décideurs sont pris dans un cercle économique vicieux qui nous mènent nulle part....mais que faire? Réponse: nous (moi, toi et lui) devons retourner à la base.
The Sacred Balance nous ramène à la base. David Suzuki nous rappelle les éléments essentiels qui composent la vie: l'air, l'eau, le feu et la terre. Il rajoute aussi la biodiversité, l'amour et la spiritualité. Il consacre un chapitre par thème, qui sont expliqué de façon claire et simple. Ce livre nous remet en perspective comme être humain, il nous fait redécouvrir plusieurs points essentiels.
"At this critical juncture in our history on Earth, we are asking the wrong questions. Instead of "How do we reduce the deficit?" or "How do we carve out a niche in the global economy?" we should be asking, "What is an economy for?" and "How much is enough?"..." - David Suzuki, The Sacred Balance
"...If we are to balance and direct our remarkable techological muscle power, we need to regain some ancient virtues: the humility to acknowledge how much we have yet to learn, the respect that will allow us to protect and restore nature, and the love that can lift our eyes to distant horizons, far beyond the next election, paycheque or stock divident." - David Suzuki, The Sacred Balance
Lisez ce livre et passez à l'action....peu à peu et petit à petit.
dimanche 22 novembre 2009
Agenda 21 local de Cordoue
À Cordoue, le développement de l'A21L s'est fait entre 2002-2005. Quatres phases furent identifiées comme plan de match:
- Phase de préparation
- Phase de diagnostic du territoire
- Phase de consultation et de planification
- Phase de mise en place et de suivi des indicateurs environnementaux
- Eau
- Air
- Biodiversité
- Développement économique
- Énergie
- Déplacement
- Participation citoyenne
- Résidus
- Santé et sécurité
- Sol et territoire
Plusieurs objectifs furent identifiés pour chaque table de travail, et ils consituent maintenant les actions prioritaires pour la municipalité de Cordoue. Selon un document, suivant l'acceptation de l'A21L proposé, la municipalité doit se rencontrer une fois par année pour analyser l'État des lieux.
Mes observations depuis les deux derniers mois (oct-nov 2009):- La gestion des déchets résiduels semble correcte. La collecte ne se fait pas à domicile (du moins pas dans les quartiers du centre-ville), alors à différents endroits, et à mon avis assez accessible pour tous, on retrouve des systèmes de grosses boîtes de collecte de vidanges, de verres, et de produits compostables. Je ne crois pas avoir vu de dépôts pour le plastique et le métal.
- Le système de traitement de l'eau est bien contrôlé. J'ai eu la chance d'aller visiter les installations de traitement de l'eau ici à Cordoue (grâce à Annie) et le système est moderne, sécuritaire, suffisant, logique (on utilise beaucoup la gravité comme mode de transport de l'eau) et en bon état. À noter qu'on réutilise l'eau, traité mais non-potable, comme engrais pour les jardins/parcs municipaux. Le système d'épuration des eaux usées se fait à un endroit différent et l'eau grise épurée retourne dans la rivière Guadalquivir. (voir ci-dessous une maquette du plan de traitement de l'eau potable et un édifice de filtration de l'eau)
- Côté énergie, Cordoue est en Europe donc la consommation énergétique est beaucoup moindre qu'au Canada. La plupart des appareils électroménagers et des autos sont compactes et efficaces. À noter que dans notre appartement, toutes les ampoules sont des ampoules énergétiques. Aussi en survolant l'Espagne, ainsi qu'en voyageant sur les routes on remarque plusieurs parcs d'éoliennes et de panneaux solaires. D'ailleurs on retrouve quelques parcs de panneaux solaires près de Cordoue.
- Qu'en est-il de la biodiversité? À part les oiseaux (surtout des pigeons) on ne voit pas d'autres animaux sauvages. Même dans les montagnes et les forêts avoisinantes, suite à quelques randonnés pédestre, on n'a pas observé aucun animal. Il faut dire que les forêts sont quand même petites et dispersés donc elles n'offrent pas trops d'habitats pour les animaux. Par contre semble-t-il qu'en s'éloignant davantage dans la montagne, on y retrouverait une multitude d'animaux sauvages dont des lynxs, des cerfs, des lièvres, des sangliers, des loups, des renards, des hiboux.
- Les parcs/jardins publics à Cordoue sont très nombreux, bien aménagés et accessibles pour tous. Ils sont fréquentés par les résidents, les touristes et semblent être un lieu social où les gens peuvent se rencontrer et promener leurs chiens.
- Le système de transport en commun est efficace, assez accessible (par contre il faut sortir du vieux-Cordoue afin de prendre l'autobus ou le taxi car les rues sont trop étroites et difficiles pour ce genre de transport) et utilisé par plusieurs résidents. À noter également, que les départs et arrivés de trains et d'autobus pour sortir ou entrer à Cordoue sont fréquents, peu dispendieux et les infrastructures sont modernes.
- Le développement économique à Cordoue repose surtout sur le tourisme, la construction et l'immobilier. Selon certains de mes collègues professeurs, la crise économique actuelle affecte beaucoup Cordoue et l'Espagne en raison du marché de la construction et immobilier qui a beaucoup ralenti.
Finalement, voici deux photos de l'Hôtel de ville de Cordoue (la première est une photo vue d'en face et la deuxième est une photo vue du côté):
Le Flamenco
Le flamenco est une musique folkorique andalouse (province espagnole) issue de diverses cultures qui se sont épanouis dans la région au courant des siècles. La plupart du temps les membres d'un groupe de flamenco sont le chanteur, le guitariste, et la danseuse (ou le danseur). Souvent le chanteur et la danseuse vont claquer des mains lorsqu'il ne chante ou danse pas. La musique flamenco est intense et très riche en émotions. Elle est très populaire dans la région de Séville, Cordoue, Cadix, Grenade et ailleurs en Andalousie.
vendredi 20 novembre 2009
25ième demi-marathon de Cordoue 2009
Le 25ième demi-marathon de Cordoue se déroule ce dimanche 29 novembre 2009. Environ 3,000 coureurs seront du départ et devront parcourir les 21.097 kilomètres en-deça de 2h30 minutes.
En 2008, le meilleur temps fut enregistré par Jacob Yator soit en 1h03 minutes et quelques centièmes de secondes.
Pour la 25ième édition, je cours avec le dossard #238 et j'espère terminer le demi-marathon en environ 2h00.
Voici un lien qui démontre le parcours du demi-marathon:
http://www.imdcordoba.org/mediamaratoncordoba/
Salud!
Don Quichotte ça vous dit quelque chose?
À Cordoue, à la plaza del Potro, il y a une plaque en l'honneur de Miguel de Cervantès .
Miguel de Cervantès fait aussi figure sur les euros en circulation en Espagne
-Don Quichotte, chevalier errant(?), est le personnage le plus fou que je connaisse.
-Sancho Panca, écuyer, est le personnage le plus idiot que je connaisse.
Voici Don Quichotte sur une pièce de 2 euros: